Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part... Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? EZECHIEL 33 v 7 et 11

mardi 23 août 2011

l'Origine de la fête des pères



L’origine de la fête des pères

Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus-Christ.
Cependant, en France, c'est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer une fête des pères, en donnant l'occasion d'offrir à cette occasion un briquet à son papa[].  La fête fut par la suite fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la fête des Mères, créée en France en 1941 sous Vichy et confirmée par un décret de 1950.

 Donc une fête purement commerciale !

-       « Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Luc 20 v 25
-       « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » Matthieu 6 v 24

La fête des pères est originaire des Etats-Unis où elle est instituée par le président Calvin Coolidge en 1910.  L'idée d'instaurer un jour pour la fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd. La mère de Sonora étant morte, c'est le père William Smart qui a élevé seul ses 6 enfants dans leur ferme. 

Sonora Smart Dodd décida d'œuvrer pour que soit instauré un jour d'hommage pour tous les pères aux États-Unis. Elle déposa sa première demande en 1909. 

La première célébration de la fête des pères s'est déroulée le 19 juin 1910 dans l'état de Washington et dans quels autres états. En 1924, le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale, mais il faudra attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de fête des pères au plan national. 

Ce n’est t-’il pas donner gloire à un simple  homme ?

-       «Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Luc 4v8

l'Origine de la fête des mères


L’origine de la fête des mères

Nous connaissons tous la fête des mères comme étant une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. Mais que cache cette fête mondaine ?!

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés parfois à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

Cependant, historiquement, les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. Aux États-Unis le développement de la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, à débuté  par la mère de l'institutrice Anna Jarvis décédée en 1905. Elle lança une campagne dès 1907 pour la création d’une fête des mères nationale. Un service religieux fut célébré le 10 mai 1908 pour l’anniversaire de la mort de sa mère à Grafton, en Virginie de l’Ouest, et également à Philadelphie. 

Ce n’était pas à proprement parler un service en l’honneur de la maternité mais plutôt un hommage à Madame Jarvis mère. Les œillets qui sont devenus partie intégrante de la célébration américaine furent introduits lors de ce premier service religieux. 

L’idée prit racine. En 1911, elle fut célébrée dans tous les Etats et, le 9 mai 1914, le président Woodrow Wilson proclama officiellement le Mother’s Day « le jour de la fête des mères » comme fête nationale devant se dérouler chaque année le deuxième dimanche de mai. Elle sera rapidement adoptée par les pays anglo-saxons.


Mais doit-on fêter la mort de Mme Jarvis mère?  

N’est ce pas une forme  d'’idolâtrie ?

-       « Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » Luc 9 v 60                                                               
-       «Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Luc 4 v 8
-       « Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants » Mattieu 22 v 32

 En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d’Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique (la reine du ciel Astarté, Isis, Ishtar, Marianne, Europa et bien d’autres appellations !)

-       « Samuel dit à toute la maison d'Israël: Si c'est de tout votre cœur que vous revenez à l'Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l'Eternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins. »    1 Samuel 7 v 3

Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

Mais en France c’est également, en 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses, puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). 

Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956[note 1], et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

Ce qui peut nous interpellé est le fait que cette fête soit pratiquer de façon Mondial, voir même Global !!!! 

Ceci était pour la fête des mères mais qu’en est-il de la fête des pères ?!

La Vérité sur le calendrier


 Le Calendrier
Notre calendrier prend ses origines dans le calendrier julien (de Jules César), qui était entré en vigueur au commencement de l’an 45 avant Jésus-Christ.
L’année solaire se compose de 365 jours et 6 heures moins 11 minutes, ce qui, au fil des siècles, avait conduit à un important décalage.

En 1582, le pape Grégoire XIII réforma le calendrier julien, afin de le rendre plus conforme au cycle des astres et de faire disparaître le décalage accumulé.
Notre calendrier actuel est donc appelé « calendrier grégorien », du nom du pape Grégoire, qui corrigea le précédent calendrier « julien », au 16ème siècle. Plusieurs mois de ce calendrier portent le nom de dieux païens et des fêtes religieuses en  références aux  “saints“ catholiques.

Par exemple, janvier en raison du dieu Janus, février en raison d’une ancienne fête païenne et mars en raison du dieu Mars. Cela illustre l’étroite relation que la religion a eue avec l’observance du temps au cours de l’Histoire.

Origine du nom des douze mois de l’année
·        Janvier Du latin januarius. Janus était le dieu à deux faces des entrées et des sorties.
·        Février Du latin februarius. Februare signifie purifier chez les Romains, le 15 février était le jour de la purification.
·        Mars Du latin marsius, alias Mars, dieu de la guerre.
·        Avril Du latin aprilis, le mois sacré de Vénus, déesse romaine de l’amour.
·        Mai Du latin maius. Maïa était une déesse romaine.
·        Juin Du latin junius, sans doute en l’honneur de la déesse romaine Juno.
·        Juillet Du latin Julius, en l’honneur de Jules César, qui introduisit les années bissextiles dans le calendrier. A l’origine, juillet s’appelait Quintilis, le cinquième mois.
·        Août Du latin augustus, en l’honneur de l’empereur Auguste. A l’origine, on l’appelait sextilis, le sixième mois.
·        Septembre Du latin septem, qui signifie sept. De nos jours, c’est le neuvième mois.
·        Octobre Du latin octo, qui signifie huit.
·        Novembre Du latin novem, qui signifie neuf.
·        Décembre Du latin decem, qui signifie dix.

Origine du nom des sept jours de la semaine
·        Lundi Du latin lunae dies, jour de la lune
·        Mardi Du latin Martis dies, jour de Mars
·        Mercredi Du latin Mercurii dies, jour de Mercure
·        Jeudi Du latin Jovis dies, jour de Jupiter
 
Notre calendrier romain n'est pas d'origine chrétienne. Il nous a été transmis directement des Égyptiens, qui instituèrent le système de l'année composée de 12 mois et de 365 jours.

Ce ne fut que vers l'an 321 de notre ère, lorsque l'empereur Constantin se convertit au christianisme, que les jours de la semaine furent désignés par des noms païens, qui sont encore en usage de nos jours. (D'après le Journal of Calendar Reform, sept. 1953).

Si l'on étudie la question de manière plus approfondie, on s'aperçoit que le calendrier romain est entièrement d'origine païenne, à l'exception de la semaine de sept jours. 

Les Hindous ont aussi leur propre calendrier, basé sur les signes du zodiaque. La plupart des pays musulmans utilisent le calendrier islamique. Les Juifs utilisent le calendrier hébraïque.

Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du Chabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Beréchit) de la Genèse, premier livre de la Bible, qu’il fait correspondre à l’an -3761 du calendrier grégorien. Au soir du 9 septembre 2010, il est entré dans l’année hébraïque 5771.

Chaque nouveau mois commence avec la Nouvelle Lune. Le calendrier s’aligne sur des lunaisons de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes+1/3 de seconde et alterne des mois de vingt-neuf et de trente jours. Une année lunaire de douze mois fait 354,36 jours. Comme une année solaire fait 365,24 jours, près de onze jours se perdent chaque année. 

Pour rattraper ces jours perdus, les années comportent successivement douze ou treize mois lunaires, selon un cycle métonique.


l’Origine du calendrier hébreu actuel
Dans les premiers temps, les Sages du Sanhédrin (tribunal rabbinique, au Temple de Jérusalem) recevaient la déposition de témoins oculaires qui avaient vu la nouvelle lune. Quand le Sanhédrin, après vérification, décrétait le rosh hodesh (nouveau mois), l'information était propagée aux cités voisines, et de proche en proche à toute l'étendue du peuple juif. 


Si l'on arrivait au mois de Nissan, tandis que les signes du printemps n'étaient pas encore visibles dans les champs, un mois intercalaire était inséré, afin d'observer la fête de Pessah au printemps. Puis, après la conquête de Jérusalem par l'empire romain, et tandis que l'existence même du Sanhédrin était menacée, Rabbi Hillel fils de Yehuda Hanassi, qui présidait le Sanhédrin, établit en l'an 358 de l'ère courante les règles de calcul du calendrier, afin de rendre possible son observance à travers le monde.

Mesure du temps
Þ  La journée : elle comprend le jour, et la nuit qui le précède. Elle ne s'étend pas de minuit à minuit, mais commence à la tombée de la nuit, jusqu'au soir suivant (Genèse 1 : 5)

Þ  La semaine est le groupe de sept jours qui se termine par le Shabbat (du vendredi soir au samedi soir). Le premier jour de la semaine est le dimanche (commençant le samedi soir, après Shabbat).

Þ  Le shabbat est le septième jour de la semaine. C'est le jour où Dieu s'est reposé après avoir créé le monde en six jours (Genèse 2 : 2).

Þ  Le mois est lié à la rotation de la Lune autour de la Terre. C'est la période qui s'étend entre deux nouvelles lunes consécutives.

Þ  L'année est un ensemble de mois lunaires. Mais le rituel juif suit aussi le rythme des saisons.

L'année juive est donc une combinaison luni-solaire.

L'année
Le temps mis par la Terre pour faire un tour complet autour du soleil s'appelle l'année tropique.
Une mesure moderne précise indique : 

Ttrop = 365.242199 jours

Comme c'est la position de la Terre par rapport au Soleil qui définit les saisons, et que la pratique juive y est attachée (par exemple, le mois de Nissan doit être le mois du printemps), l'année du calendrier juif doit rester proche de l'année tropique.

L'année juive est un ensemble de mois lunaires. Si elle fait 12 mois, elle a 11 jours de moins que l'année tropique.


Les jours de la semaine ne portent pas de noms : ils sont numérotés. 

Le premier jour est le dimanche, le dernier est le Shabbat.
     Noms          
        Hébreu
      Signification
      Correspondance   
       yom rishon
       יום ראשון
        premier jour
       dimanche
       yom shéni
       יום שני
        deuxième jour
       lundi
       yom shlishi
       יום שלישי
        troisième jour
       mardi
       yom révi'i
       יום רבעי
        quatrième jour
       mercredi
       yom hhamishi
       יום חמישי
        cinquième jour
       jeudi
       yom shishi
       יום ששי
        sixième jour
       vendredi
       yom shabbat
       יום שבת
      jour du Shabbat
       samedi

Le jour dans le calendrier juif débute la veille au soir, à la tombée de la nuit. Ainsi par exemple le Shabbat commence le vendredi soir.

Le calendrier selon la Bible

L'année nouvelle doit commencer au printemps : « le mois Nisan ou Abib sera pour le premier des mois de l'année » (Exode. 12:2). Ce qui signifie mois « des épis verts ». Par la suite, les Juifs l'appelèrent Nisan (Esther 3:7), mot babylonien ayant un sens identique.

Ce mois, ainsi que tous les autres mois du calendrier de Dieu, débute lorsqu'en Palestine le premier croissant de la nouvelle lune commence à apparaître à l'ouest, au crépuscule. D'après les observations astronomiques, la nouvelle lune est, en général, en avance d'un jour ou deux en Europe.

La preuve que le mois commence bien à la nouvelle lune s'obtient en comparant Psaumes. 81:4 et I Chroniques 23:31 avec Nombres 10:10, 28:11, 29:1 et Lévitique. 23:24. Les expressions « le commencement du mois » et « la nouvelle lune » y seront employées de manière interchangeables.

Les mots « lune » et « mois » ont le même sens. Un mois nouveau commence toujours à la nouvelle lune. Au premier quartier, un quart du mois s'est déjà écoulé ; à la pleine lune, le mois en est à sa moitié.

La troisième fraction du temps, le jour, était encore observée de manière correcte par la plupart des gens, il y a deux ou trois siècles. Le moment exact pour terminer une journée ou en commencer une autre, comme le faisaient la plupart de nos aïeux, est le soir, au crépuscule, lorsque les derniers rayons de la lumière du soleil disparaissent à l'horizon.

Du temps de Jésus-Christ, l'on connaissait la manière correcte de séparer les jours. Par exemple, il est écrit dans la Bible qu'un jour de sabbat, les malades qui désiraient être guéris attendirent et, « après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent », ignorant que le Christ les auraient guéris même pendant le jour du sabbat (Luc 4:40).

Marc mentionne qu'ils venaient pour être guéris le soir, « après le coucher du soleil » (Marc 1:32).

La comparaison de Lévitique. 22:7 avec Lévitique. 15:5 nous révèle le moment exact où commence un nouveau jour : « après le coucher du soleil ».

La Pâque, le 14 Nisan, est la commémoration du passage de l'ange de la mort qui épargna les premiers-nés des Israélites, en Égypte.

L'immolation de l'agneau était une préfiguration symbolique du Christ, l'Agneau véritable de la Pâque, et de Son sacrifice pour nos péchés, ce jour-là. La Pâque est maintenant une commémoration des deux événements.

La fête du 15 Nisan commémore la nuit pendant laquelle Dieu fit sortir d’Égypte les enfants d’Israël.

Nous lisons dans la Genèse que le déluge commença le 17e jour du 2e mois (Genèse 7 :11). Ce jour-là, "toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent". Cinq mois exactement plus tard, le 17e jour du 7e mois, "les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant" (8 :3), et "l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat" (8 :4). 
L'Ecriture précise que ces cinq mois correspondaient exactement à 150 jours. Cette information est même reprise deux fois (Genèse 7 :24 et 8 :3). Si l'on divise donc 150 jours par 5 mois, on obtient bien des mois égaux de 30 jours.

Voilà pour le mois biblique. Qu'en est-il à présent de l'année biblique ? Combien de jours contient-elle ?

Considérer ce que Dieu et la Bible nous disent.

Les Livres de Daniel et de l'Apocalypse nous parlent de la durée de la Grande Tribulation, ou encore la deuxième moitié de la Tribulation de sept ans. Cette période terrible a été identifiée comme constituant la deuxième moitié de la dernière semaine de la prophétie de Daniel, la 70e semaine. Gabriel, l'ange venu du trône de Dieu, révéla à Daniel que cette période de 3 ans et demi serait une période de violente persécution pour le peuple de Dieu, et qu'elle durerait "un temps, des temps, et la moitié d'un temps", c'est-à-dire 3 ans et demi (Daniel 12 :1-7). 

Plus de 600 ans plus tard, Jean le bien-aimé reçoit la révélation que la cité sainte serait foulée aux pieds par les nations pendant une période de quarante-deux mois (Apocalypse. 11 :2). Au verset suivant, Jean dit que les deux témoins prophétiseront au cours de cette période, pendant exactement 1.260 jours. Plus loin, l'apôtre Jean nous apprend que l'Antéchrist règnera pendant 42 mois (Apocalypse. 13 :5).

Ainsi, dans les Ecritures, 3 ans et demi (Daniel 12 :7 ; Apocalypse. 12 :14) correspondent à 42 mois (Apocalypse. 11 :12 et 13 :5), ou encore à 1.260 jours (Apocalypse. 11 :3 et 12 :6).

1260j diviser par 30 (un mois) =42 mois

12 mois de 30 jours, totalisant exactement 360 jours.

Le système solaire parfait que Dieu avait créé au commencement. Dans ce système, la terre tournait en 360 jours autour du soleil, et la lune accomplissait un cycle parfait autour de la terre, en exactement 30 jours. Elle reproduisait ce cycle 12 fois par an. 

Chaque année, l'équinoxe de printemps correspondait exactement à une pleine lune. Chaque année, le premier mois du calendrier hébreu, le mois de Nisan, marquait le début d'une année biblique parfaite, de 12 mois de 30 jours.

La prophétie de Daniel concerne donc 70 semaines d'années bibliques, soit 70x7 = 490 années bibliques de 360 jours. Une semaine d'années bibliques correspond donc à 360x7 = 2.520 jours. 

"Un temps, des temps et la moitié d'un temps" correspondent à la moitié de la semaine d'années bibliques, soit 3,5x360 = 1.260 jours, ou encore 3,5x12 = 42 mois bibliques

Utiliseriez-vous un calendrier païen romain, ou le calendrier que Dieu, qui créa le temps, donna à Son peuple ?

Les Fêtes divines annuelles décrivent les sept étapes importantes du plan de salut de Dieu  comme les sept jours de la création (Lévitique 23) :               
  • La Pâque (1er mois juif : Nisan) représente le sacrifice de Jésus- Christ, « l’Agneau de Dieu » (Jean 1 :29, 36 ; Apocalypse 5 :6) qui fut sacrifié pour nous (1 Corinthiens 5 :7). Jésus établit la Pâque du Nouveau Testament en utilisant les symboles du pain et du vin (1 Corinthiens 11 :23-26). Donc Christ est notre Pâque et c’est chaque jour car Il est avec nous chaque jour (Matthieu 28 : 20).                                                    
  • Les sept Jours des pains sans levain représentent l’élimination du levain de malice et de méchanceté de la vie du croyant et sa participation à la nature divine, symbolisée par « les pains sans levain de la pureté et de la vérité » (1 Corinthiens 5 :6-13 ; Luc 12 :1).                                        
  • La Fête des Prémices représente la résurrection de Christ et nous ses disciples « engendrés » maintenant de Dieu nous seront moissonnés lors de la « première résurrection » (Apocalypse 20 :4-5) en tant que « prémices de ses créatures » car Christ est le prémice (Jacques 1 :18  )
  • La Fête des Trompettes annonce le rassemblement d’Israël et de ceux qui ont accepté Jésus Christ lors du second Avènement de Jésus-Christ. « A la dernière trompette, nous ne mourrons pas tous mais tous nous serons changés en un instant » (Matthieu 24 :31 ; 1 Corinthiens 15 : 51-52 ; 1 Corinthiens 15 :52 ; 1 Thessaloniciens 4 :13-17 ; Apocalypse 11 :15-18 ; 19 :15 ; Zacharie 14 :9 ; Actes 1 :10-11).                                  
  • Le Jour des Expiations (Yom Kippour en hébreu)  représente le bannissement du péché et du pouvoir de Satan  car Christ en mourant sur la croix, a expié nos péchés en présentant son sang « lui qui est juste pour les injustes » que nous sommes et « dépouillé les autorités et les dominations » (Lévitique 16 :8, 10, 15-27 ; Apocalypse 20 :1-3 ; Colossiens 2 : 13-15 ; 1 Pierre 3 :18).                                                 
  • La Fête des Semaines (50 jours entre la Pâque et la Pentecôte étant le 50ème jour) Après son ascension, Jésus Christ nous a promis « une puissance, le Saint-Esprit ». Ainsi chaque jour est la Pentecôte pour nous car nous sommes scellés du Saint-Esprit. (Ephésiens 1 : 13 ; Actes 1 :8 ; Actes 2 :1-4  et 2 : 17-18 ; Jean 14 :26)                          
  • La Fête des Tabernacles dépeint l’établissement du monde merveilleux gouverné par Jésus-Christ et par Ses saints c'est-à-dire le règne de mille ans (Zacharie 14 ; Matthieu 9 :37-38 ; 13 :1-30 ; Luc 12 :32 ; Jean 7 :6-14 ; Actes 17 :31 ; Apocalypse 12 :9 et 20 :4-6).

Le calendrier juif des fêtes bibliques



  L’année religieuse selon la Bible            
  L’année civile selon la tradition
   Noms en hébreu (ancien et actuel) – durée - mentions
     Correspondance calendrier occidental           

Fêtes et particularités                                
1e mois
  7e mois
      Abib    (= printemps) –
Nissan
– 30 –
    Ex 12.2-13.4; Esd 7.9; Est 3.7
     Mars – Avril
    14 Nissan
     Seder, l’agneau pascal mis à mort, Ex 12; Lév 23.5
     Chant du Hallel (Ps 113-118)
    15 au 22 Nissan
     Pessah – Pâques, Lév 23.6
     Lecture du Cantique des Cantiques
    16 Nissan
     Présentation prémices
     Lév 23.10,11
2e mois
 8e mois
   ZivIyar– 29 
1R 6.1
    Avril – Mai           
    5 Iyar
     Yom Haatzmaout – Jour de l’indépendance (1948)
    18 Iyar
    Lag Ba-Omer (2me siècle)
3e mois
 9e mois
Sivan – 30
    Mai – Juin
    6 Sivan
     Shavouoth – Pentecôte
    Lév 23.15,16, Lecture de Ruth
4e mois
  10e mois
   Tamouz – 29 –
 Jér 39.2; Za 8.19
    Juin – Juillet
    17
    Tamouz
    Jeûne pour la destruction du mur de Jérusalem, Jér 52.5-7
5e mois
  11e mois
Ab – 30 –
    No 33.38; Esd 7.9; Za 7.3
    Juillet – Août
    9 Ab
    Jeûne pour la destruction du temple -586, 70 AD
     Lecture de Lamentations
6e mois
  12e mois
Eloul – 29 –
Néh 6.15
    Août – Sept.
    25 Eloul
    Fête de la dédicace de la muraille de Néhémie
7e mois
1e mois
Ethanim
Tishri
– 30 –
1R 8.2
    Sept – Oct.
    1 Tishri
     Rosh Hashana (tête de l’année)- Fête des trompettes = Nouvel An civil, Lév 23.24
    3 Tishri
    Jeûne pour le meurtre de Guédalia, Jér 41.2-6
    9 Tishri
    Kol Nidré
    10 Tishri
     Yom Kippour – Jour du pardon,
    Lév 16.29-31; 23.27
     Lecture de Jonas
    15 au 22 Tishri
     Soukkoth – Fête des tabernacles, Lév 23.34
     Lecture d’Ecclésiaste
    23 Tishri
     Simhat Tora – Fête de la Loi,
    Dt 31.11
8e mois
  2e mois
Bul
     Heshvan – 29
1R 6.38
     Oct. – Nov.

    Le mois amer (car sans fête aucune)
9e mois
 3e mois
  Kislev – 30 –
  Za 7.1; Néh 1.1
     Nov. – Déc.
    25 Kislev
     Hanoukka – Fête de la dédicace,
    (-165, Maccabées) Jn 10.22,23
     Chant du Hallel (Ps 113-118)
 10e mois
 4e mois
   Tebeth – 29 –
Est 2.16
    Déc. – Janv.
    10 Tebeth
     Jeûne pour le siège de Jérusalem,
    2R 25.1
 11e mois
 5e mois
   Shebath – 30 
Za 1.7
    Janv. – Févr.
    15
    Shebath
    Tou-Bishvat, Nouvel an des arbres
    Cf. Lév 19.23-25
 12e mois
 6e mois
Adar – 29
    Févr. – Mars
    13 Adar
    Jeûne d’Esther
    14 et 15 Adar
     Pourim (sorts), Est 9.21-26
     Lecture d’Esther
 13e mois

Ve-adar
  (tous les 2 ou 3 ans)


    (Les fêtes d’Adar sont déplacées au Ve-adar dans ce cas-là)