Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part... Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? EZECHIEL 33 v 7 et 11

samedi 10 septembre 2011

Les messages subliminaux nous influencent-ils?

Les messages subliminaux nous influencent-ils?


Qu’est ce qu’un message subliminal ?


Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu à un niveau au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l'efficacité de ces techniques sont sujets à débat.

Images subliminales dans la publicité

Il s'agissait en fait d'une anecdote qui a été dite en 1957 par James Vicary, alors responsable marketing dans l'État du New Jersey (États-Unis). Ce dernier affirmait que grâce à l'insertion d'images subliminales telles que « Buvez du Coca-Cola » ou « Mangez du pop-corn » les ventes avaient augmenté de 18 % pour le Coca-Cola et de 50 % pour le pop-corn.

Cependant Vicary a avoué avoir inventé ces données. Depuis, ces résultats n'ont jamais été répliqués. Il a été prouvé de manière expérimentale que la présentation subliminale de messages publicitaires n’aurait des impacts que dans des conditions très limitées.



De l'incitation à la pornographie dans l'image de la publicité :

De l'incitation à l'usage de la drogue dans le logo :

Cinéma et vidéo

En cinéma, 24 images défilent par seconde. En insérant une image hors contexte (promotionnelle, par exemple), cette dernière ne s'affichera que 0,04 seconde et ne pourra donc pas être perçue consciemment par le spectateur mais pourrait être enregistrée par le cerveau malgré tout.

Certains réalisateurs de films d'horreur ont utilisé des images furtives, surimprimées sur les images originales, pour renforcer l'effet d'angoisse.

Audio

Le message subliminal peut être sonore, à peine audible, ou compréhensible seulement en accélérant ou ralentissant la vitesse de défilement de la bande.

Un cas plus litigieux encore est celui des messages à l'envers.

 

Procédures judiciaires et législations

Ceci amènera dès 1958 l'interdiction des messages subliminaux dans les publicités télévisées aux États-Unis, en Australie et en Angleterre. Quelques années plus tard, on apprendra que l'étude de James Vicary n'a pas eu des résultats aussi spectaculaires que ceux annoncés. Cependant cette interdiction n'est pas respectée et de nombreuses publicités, de clips musicaux etc continuent de les utiliser comme dans le clip Bad Romance de Lady Gaga ou encore une publicité du géant du sport Nike.

Les parents de deux adolescents américains qui s'étaient suicidés (l'un est mort trois ans après la tentative de suicide) avaient poursuivi le groupe Judas Priest en prétendant qu'en passant la bande son à l'envers (d'autres accusations parlent de l'écouter « en accéléré »), on pouvait entendre « Do it! » (« Fais-le ! ») Et que cela avait entraîné le passage à l'acte de leurs enfants ; le tribunal a relaxé le groupe. En fait, il semblerait que de nombreux enregistrements, selon la manière ou la vitesse avec laquelle on les écoute, peuvent produire un son du type « twit » que l'on pourrait extrapoler en « Do it! ».

Durant sa campagne électorale de septembre 2000, George W. Bush a fait diffuser un spot télévisé dans lequel le mot « rats » (salaud) était incrusté juste après une photo de son adversaire politique Al Gore.

 

En France l'élection de François Mitterrand

Peu avant la campagne présidentielle de 1988, le visage du candidat et président sortant, François Mitterrand, serait apparu discrètement dans le générique du journal de la chaîne Antenne 2 (devenue France 2). Les images furent rapidement retirées, et le procès intenté pour « manipulation électorale » fut perdu, car l'« image » durait plus d'un vingt-cinquième de seconde, ce qui excluait la qualification de subliminale. L'affaire avait été révélée par Jean Montaldo. 

Littérature, cinéma et télévision

La technique est évoquée et mise en œuvre dans la fiction du film Fight Club de David Fincher. En effet, le personnage de Tyler Durden (incarné par Brad Pitt) apparaît furtivement à quatre reprises au début du film (à 3min57s, 6min04s, 7min15s et 12min06s). De même, la dernière image du film (2h10min40sec) est constituée d'une image subliminale : il s'agit, comme dans le film Persona d'Ingmar Bergman, d'un pénis (en référence au fait que Tyler lui-même insère des images subliminales obscènes dans les films « pour la famille » qu'il projette).

Ce principe a également servi de trame à un épisode de la série télévisée Columbo, où le principe de l'image subliminale, servant au meurtre, est démontré par le lieutenant Columbo.

Ce thème a été utilisé dans nombre d'autres films, séries, ou livres (un épisode des Simpsons, de Sliders, de X-Files, de Fantômette etc.). (Source Wikipédia)

Tout homme devient stupide par sa science, Tout orfèvre est honteux de son image taillée; Car ses idoles ne sont que mensonge, Il n’y a point en elles de souffle, '(Jérémie 10:14 )

 

Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (2Corinthiens 4:4) 

 

Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu’il lui était donné d’opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. (Apocalypse 13:14)

 

Et il lui fut donné d’animer l’image de la bête, afin que l’image de la bête parlât, et qu’elle fît que tous ceux qui n’adoreraient pas l’image de la bête fussent tués. (Apocalypse 13:15) 

 

Les messages subliminaux dans Disney

Depuis une bonne soixantaine d'années, les Productions Disney entretiennent avec soin une image donnant à penser qu'ils sont les pourvoyeurs providentiels de divertissements agréables et sains destinés à tous, de deux à cent deux ans ! Les équipes qui créent ces dessins animés ont un talent hors du commun et disposent aussi de moyens techniques extraordinaires. 

Les personnages qu'ils inventent sont séduisants au point d'exercer un véritable pouvoir hypnotique : l'image publique de Disney ne fait-elle pas l'objet d'un consensus presque universel ? Beaucoup de chrétiens ont subi au cours de leur enfance le charme de "Mickey", de "Blanche Neige", de "Bambi", ou de "Cendrillon" ; ils ne songent pas à remettre en cause ce qu'ils ont "toujours entendu dire" sur Disney.

Les dessins animés sont infestés de messages subliminaux.


 


Le saviez-vous ? Beaucoup de dessins animés de Disney montrent des actes de sorcellerie, qu'autrement les enfants ne verraient jamais, tout au moins tant qu'ils sont petits.

Le jour où Walt Disney a habillé Mickey d'un costume de sorcier et lui a glissé une baguette magique dans la main, les enfants ont été entraînés dans une toute autre direction, ils ont été dévoyés ! Mickey fait un geste de la main, et hop, il fait apparaître un objet par enchantement : c'est de la sorcellerie. Mickey fait voler des objets à travers les airs : c'est de la lévitation, c'est de la sorcellerie.

Jésus-Christ a évoqué cette situation quand Il a dit : "Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer" (Matthieu 18 :6).