Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part... Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? EZECHIEL 33 v 7 et 11

vendredi 25 décembre 2015

La vérité sur l’apitoiement sur soi-même.

Résultats de recherche d'images pour « la tristesse selon dieu »


Bon nombre de personnes et des chrétiens nés de nouveau connaissant la parole se disent blessés par les épreuves de la vie, à cause de déception sentimentale, séparation, divorce, perte d’emploi, perte d’un être cher, etc. ; Ses personnes restent des éternelles blessées et ne parviennent pas à la guérison  malgré qu’ils prient, connaissent la parole de Dieu et sont enseignés, alors que le Seigneur Jésus-Christ a porté leur blessure à la croix :
 
Esaïe 53 : 4-5 En vérité, il a porté nos maladies, et il s'est chargé de nos douleurs; et nous l'avons considéré comme frappé, battu par Dieu et humilié. Mais il était transpercé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons la guérison.
1 Pierre 2 :24 Lui qui a porté lui-même nos péchés dans son corps sur le bois, afin qu'étant morts au péché, nous vivions pour la justice ; lui par la meurtrissure duquel vous avez été guéris.
 
Quand est-il réellement, cet apitoiement vient-il de Dieu ? Examinons cela à la lumière de la parole :
Résultats de recherche d'images pour « la joie selon dieu »Psaume 16 : 8-10  J'ai constamment Yahweh sous mes yeux ; et puisqu'il est à ma droite, je ne serai pas ébranlé .C'est pourquoi mon cœur se réjouit, mon esprit se réjouit et mon corps repose en sécurité. Car tu n'abandonneras point mon âme au schéol, tu ne permettras point que ton bien-aimé voie la corruption.
Psaume 28 : 6-8  Béni soit Yahweh ! Car il exauce la voix de mes supplications. Yahweh est ma force et mon bouclier ; mon cœur se confie en lui, et je suis secouru ; mon cœur se réjouit, c'est pourquoi je le loue par mes chants. Yahweh est la force de son peuple, il est le refuge des délivrances de son oint.
 
Néhémie 8 : 9-10 Or Néhémie, le gouverneur, Esdras, le prêtre et le scribe, et les Lévites qui instruisaient le peuple dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à Yahweh, notre Dieu ; ne soyez pas dans les lamentations, et ne pleurez point ! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi. Puis on leur dit : Allez, mangez des viandes grasses, et buvez du vin doux ; et envoyez-en des portions à ceux qui n'ont rien de prêt ; car ce jour est consacré à notre Seigneur. Ne soyez donc point tristes, car la joie de Yahweh est votre force.
 
Nous voyons par la parole de Dieu que l’apitoiement sur nous mêmes ne fait pas partie de la volonté de Dieu pour son peuple mais la joie, alors pourquoi certaines personnes dite chrétiennes restent-elle dans l’affliction ?
Résultats de recherche d'images pour « coeur blessé et Jésus »- Le manque de pardon, il nous emprisonne et emprisonne également les autres, il provoque de l’amertume voir des racines d’amertume comme dit la parole ; pratiquons le pardon sincère c’est une puissance qui libère.
Pardonner c’est faire une brèche dans notre carapace de propre justice, la dureté des cœurs et nos mécanismes de défense.
Le pardon renouvelle notre vie … Il change notre cœur de pierre en cœur de chair semblable au sien. Dieu a besoin de notre cœur pardonné, réconcilié, pacifié, pardonnant, réconciliant  pour apporter à tous les hommes Sa paix.
 
Hébreux 12 : 14 – 15 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne vous trouble, et que plusieurs n'en soient souillés par elles.
2 Corinthiens 2 : 6 – 8  Il suffit pour cet homme de la punition qui lui a été infligée par plusieurs, de sorte que vous devez bien plutôt lui faire grâce et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une trop grande tristesse. C'est pourquoi je vous prie de confirmer publiquement envers lui votre charité.
Résultats de recherche d'images pour « coeur blessé et Jésus »- La non acceptation et l’orgueil, nous estimons qu’une telle chose n’aurait pas dû nous arriver, nous ne voulons pas tourner la page, et accepter que la vie continue malgré ce qu’il s’est passé ; nous nous sommes arrêtés à un moment précis de notre vie et ne voulons plus avancer pour rester dans un apitoiement sans fin en se disant que le Seigneur fera  un retour vers le passé pour nous et nous luttons puis tombons dans la dépression en laissant place à des esprits de suicide et de mort.
- Le manque de confiance au Seigneur à savoir qu’Il a tout entre ses mains et qu’il peut tout changer les temps et les circonstances qu’il veut guérir, qu’une perte parfois peut-être parfois l’occasion d’un nouveau départ vers quelque chose de meilleur. Job a été accablé pour un temps, il a perdu femme, enfants, biens matériels et  élevage, le Seigneur lui a redonné après l’épreuve au-delà de ce qu’il avait eu auparavant.
 
Job 42 : 12-17  Ainsi Yahweh bénit le dernier état de Job plus que le premier, de sorte qu'il eut quatorze mille brebis, et six mille chameaux, et mille couples de bœuf et mille ânesses. Il eut aussi sept fils et trois filles : Il donna à la première le nom de Jemima, à la seconde celui de Ketsia, à la troisième celui de Kéren-Happuc. Et il ne se trouvait pas de femmes aussi belles que les filles de Job dans tout le pays. Leur père leur donna une part de l'héritage parmi leurs frères. Et Job vécut, après ces choses, cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération. Puis Job mourut âgé et rassasié de jours.
Dieu ne souhaite pas que nous apitoyons sur nous mêmes,  malheureusement dans la vie  nous passons parfois des moments très difficiles avec des situations difficiles à accepter. Mais le Seigneur dans sa parole nous encourage à ne pas rester dans l’affliction, dans de telles circonstances il faut se réfugier  dans la prière constante et fervente pour ne pas laisser place à l’apitoiement. Il faut cesser de se poser en victime impuissante, une habitude qui ne peut que faire du tort et nous maintenir dans le malheur. Pour sortir du piège de l’apitoiement, il faut gérer l’émotion de tristesse en changeant l’idée qui la cause, cesser de mettre la faute de ses difficultés et malheurs sur les événements et les autres et accepter en déposer ses fardeaux au pied de Jésus-Christ.
Romains 8.28 : Or nous savons aussi que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, c'est-à-dire de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Il s’agit de se servir de cet échec à son avantage pour grandir, s’enrichir, avancer au lieu de s’apitoyer sur soi-même. Et se dire qu’Il y a du bon à espérer de chaque malheur, qu’ il y a des acquis possibles à trouver dans chaque perte, dans chaque offense : Mieux se connaître , moins dépendre de la considération et de l’amour des autres, apprendre à dire « non »,  à mesurer sa confiance , avoir plus de compassion pour les autres offensés, ne plus se positionner en sauveteur, en victime, en persécuteur, en donneur de leçons.
Hébreux 12:10 Quant à nos pères, ils nous châtiaient pour peu de temps, comme ils le trouvaient bon, mais Dieu nous châtie pour notre profit, afin que nous soyons participants de sa sainteté.
Proverbes 20 : 30 La meurtrissure de la plaie nettoie le mal, de même les coups qui pénètrent jusqu'au fond de l'âme.
 
Résultats de recherche d'images pour « la joie selon dieu »Si l’apitoiement est présent depuis longtemps, il faut se repentir et demander au Seigneur  la guérison pour qu’il enlève les racines profondes d’amertume et de haine que cela a pu provoquer c’est plus agréable de vivre avec de l’amertume dans le cœur. La prison de notre souffrance nous rassure car nous la connaissons bien. Le risque de la liberté fait peur. Pardonner va nous priver de l’attitude critique qui nous flatte. On se sent tellement plus vertueux lorsqu’on dénonce les fautes des autres et lorsqu’on rend l’autre responsable de nos malheurs !
2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins, peut-être, que vous ne soyez réprouvés.
Les cicatrices des maux passés ont abouti à un sentiment accablant de rejet ou d'abandon. Cela peut mener à l'apitoiement sur soi-même, à de la colère, de l'amertume, des pensées vengeresses, des craintes malsaines, etc., qui ont causé des problèmes dans certains de nos rapports les plus importants avec autrui.
Il faut demander au Seigneur que Son amour envahisse notre cœur ; afin de recevoir la guérison complète de l’âme.  
Ce Jésus, le Fils sans péché de Dieu, s’identifie à vous dans votre temps de rejet et d'humiliation. Le prophète Isaïe a écrit de Lui, "Toutefois il s'est élevé devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; il n'y avait en lui ni beauté, ni splendeur, quand nous le regardions, ni apparence qui nous le fasse désirer. Il était le méprisé et le rejeté des hommes, homme de douleur, et sachant ce que c'est que la maladie ; et nous avons comme caché notre visage arrière de lui, tant il était méprisé ; et nous ne l'avons pas estimé.  En vérité, il a porté nos maladies, et il s'est chargé de nos douleurs; et nous l'avons considéré comme frappé, battu par Dieu et humilié. Mais il était transpercé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous apporte la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons la guérison. Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes détournés, chacun suivait son propre chemin, et Yahweh a fait venir sur lui l'iniquité de nous tous." (Esaïe 53:2-6).

Indépendamment du poids de la culpabilité que vous portez, sachez que Jésus-Christ vous pardonnera si vous vous repentez humblement "  Invoque-moi au jour de ta détresse, je te délivrerai, et tu me glorifieras. (Psaumes 50:15). Pour Jésus, rien de ce que vous avez fait n'est trop mauvais pour ne pas vous pardonner. Dans la Bible, certains des serviteurs qu’Il avait choisis ont commis des péchés graves, comme le meurtre (Moïse), l'adultère (David) et la violence physique et émotionnelle (l'Apôtre Paul). Pourtant, ils ont trouvé le pardon et une nouvelle vie abondante dans le Seigneur. "Lave-moi parfaitement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché." (Psaumes 51:4). " Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles." (2 Corinthiens 5:17).

Résultats de recherche d'images pour « la joie selon dieu »
Le prophète Esaïe a écrit : "L'Esprit du Seigneur Yahweh est sur moi, car Yahweh m'a oint pour évangéliser les malheureux ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l'ouverture de la prison ; pour publier une année de grâce de Yahweh, et le jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous ceux qui mènent deuil; pour annoncer à ceux de Sion qui mènent deuil, que la magnificence leur sera donnée au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un manteau de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de Yahweh, pour servir à sa gloire. " (Esaïe 61:1-3).

Laissez Jésus rétablir votre joie et montrez lui combien vous avez confiance en Lui pour commencer son œuvre dans votre vie. " Rends-moi la joie de ton salut et qu'un esprit bien disposé me soutienne. " "Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. Car tu ne prends point plaisir aux sacrifices, autrement je t'en donnerais ; l'holocauste ne t'est point agréable. Les sacrifices à Dieu, c'est un esprit brisé. Ô Dieu ! Tu ne méprises point un cœur brisé et contrit. " (Psaumes 51:14, 17-19).