Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part... Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? EZECHIEL 33 v 7 et 11

lundi 7 novembre 2011

L'ERREUR DU CATHOLICISME 3


 L’ERREUR DU CATHOLICISME IiI





RITES ET DOGMES ERRONES DU CATHOLICISME
(Suite)
(Comparaison du livre « Catéchisme de l'Église Catholique »écrit par le « pape » JEAN-PAUL II en 1992 sous forme de différents articles avec la Sainte Bible versets à l’appui.)

21°Le purgatoire
Le catholicisme enseigne qu'après la mort, certaines personnes sont envoyées dans un endroit appelé purgatoire, pour une purification complète avant l'entrée au paradis :" Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel." Article #1030, p. 270
"L'Église appelle purgatoire cette purification finale des élus ..." Article #1031, p. 270

Cette doctrine est d'autant plus dérangeante que la Bible ne parle absolument jamais d'un tel endroit. Bien plus, elle n'enseigne jamais qu'une purification après la mort est nécessaire pour gagner son salut. Bien au contraire, la Bible déclare que le salut est un don gratuit :" Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. " Romains 6.23

" Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense ; car, si par l'offense d'un seul [Adam] il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. " Romains 5.15

Un Dieu honnête et aimant, offrant la vie éternelle comme un don gratuit, vous condamnerait-Il à souffrir pour l'obtenir, et mentirait-Il à ce propos dans Sa Parole ?
" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. " Éphésiens 2.8

Si l'on en croit la Bible, alors il n'y a pas besoin d'une purification supplémentaire pour ceux qui meurent en Christ. Ils ont déjà été justifiés par Jésus :" maintenant que nous sommes justifiés par son sang, [celui de Jésus] nous serons sauvés par lui de la colère. " Romains 5.9

22°Prier les saints
Le catéchisme encourage les fidèles à prier ceux qui, grâce à leurs bonnes   œuvres, sont déclarés "saints" par l'église.
" Les témoins qui nous ont précédés dans le Royaume, spécialement ceux que L'Église reconnaît comme "saints", participent à la tradition vivante de la prière, par le modèle de leur vie, par la transmission de leurs écrits et par leur prière aujourd'hui. Ils contemplent Dieu, ils Le louent et ne cessent pas de prendre soin de ceux qu'ils ont laissés sur la terre. En entrant dans la joie de
leur Maître, ils ont été établis sur beaucoup. Leur intercession est leur plus haut service du dessein de Dieu. Nous pouvons et devons les prier d'intercéder pour nous et pour le monde entier." Article #2683, p. 662

Selon les Écritures, cependant, quiconque est né de nouveau par la foi en Christ est un saint. Paul écrit à tous les saints (chrétiens) de Philippe :
" Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippe " Philippiens 1.1

Beaucoup d'autres versets expriment la même vérité :
" A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ " Éphésiens 3.8

" Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. " Jude 1.3

" Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." Hébreux 4.16

23°Prier pour les morts
Selon la doctrine catholique, ils peuvent avoir :" La communion avec les défunts. Reconnaissant dès l'abord cette communion qui existe à l'intérieur de tout le corps mystique de Jésus-Christ, L'Église en ses membres qui cheminent sur terre a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts dès les premiers temps du christianisme en offrant aussi pour eux ses suffrages ; car "la pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse". >> Notre prière pour eux
peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur." Article #958, p. 252-253

Cette doctrine catholique présente le Seigneur comme un faible, incapable de persuader Son Père sans l'aide de la prière des morts ! Ce n'est pas ainsi que Jésus est présenté dans la Bible :
" Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. " Matthieu 28.18

Voici un autre portrait de Jésus-Christ :
" [Dieu] l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. " Éphésiens 1.20-22

" C'est aussi pour cela qu'il [Jésus] peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. " Hébreux 7.25

24°Les statues
Le catéchisme demande à tous les catholiques de "vénérer" des statues et des images du Christ, de Marie, etc.
" Les saintes images, présentes dans nos églises et dans nos maisons, sont destinées à éveiller et à nourrir notre foi dans le mystère du Christ. A travers l'Icône du Christ et de ses œuvres de salut, c'est Lui que nous adorons. A travers les saintes images de la sainte Mère de Dieu, des anges et des saints, nous vénérons les personnes qui y sont représentées." Article #1192, p. 316

La Parole de Dieu est claire en ces termes :" Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. " Exode 20.4

Dieu, par Sa Parole, ordonne encore :
" Tu ne dresseras point des statues, qui sont en aversion à l'Éternel, ton Dieu. " Deutéronome 16.22

La Bible en tire la conclusion que ceux qui possèdent ou ont fabriqué des statues sont corrompus :
" Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, ... " Deutéronome 4.15-16

" Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose ? Nullement. Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. " 1 Corinthiens 10.19-20

Derrière chaque idole se trouve un démon, et Dieu ne veut pas que nous vénérions des démons.

Dieu haït l'idolâtrie :
" Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. " 1 Corinthiens 5.11

Dieu déclare qu'un idolâtre n'entrera pas dans le Royaume des Cieux :
" Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. " Éphésiens 5.5-6

25°La confirmation
Laissant de coté le fait que la confirmation est l'un des sacrements nécessaires au salut, elle a, selon le catéchisme, d'autres avantages :
" La Confirmation parfait la grâce baptismale ; elle est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans la filiation divine, nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solidaire notre lien avec L'Église. " Article #1316, p. 344

" Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. " 2 Corinthiens 5.17

Une fois que vous êtes né dans la famille de Dieu, rien ni personne ne peut vous en retirer :
" Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. " Romains 8.38-
39

Un enfant de Dieu n'a nul besoin d'être incorporé "plus fermement au Christ" :
" Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. " Romains 8.1

" Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. " Éphésiens 2.13

" Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. " Jean 8.36
" C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. " Galates 5.1

De plus, c’est Dieu qui donne l’Esprit Saint et non une confirmation quelconque : « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai mon esprit sur toute chair,… » Actes 2.17

Jésus nous l’affirme : « Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit » Jean 14.26

26°La confession de ses péchés à un prêtre
Concernant le pardon des péchés, deux doctrines contestables doivent être examinées. La première stipule que tous les péchés doivent être confessés à un prêtre :" Celui qui veut obtenir la réconciliation avec Dieu et avec L'Église, doit confesser au prêtre tous les péchés graves qu'il n'a pas encore confessés et dont il se souvient après avoir examiné soigneusement sa conscience. Sans être en soi nécessaire, la confession des fautes vénielles est néanmoins vivement recommandée par L'Église" Article #1493, p. 388 "L'aveu au prêtre constitue une partie essentielle du sacrement de Pénitence" Article #1456, p. 379

La Bible dit que c’est à Dieu qu’on confesse ses péchés non à un prêtre :
" Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité ; j'ai dit : j'avouerai mes transgressions à l'Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché " Psaume 32.5

" Si nous confessons nos péchés, il [Dieu] est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. " 1 Jean 1.9

Ici aussi, la doctrine catholique s'oppose à la Parole de Dieu :
" Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ? " Marc 2.7

27°Les indulgences
" Par les indulgences les fidèles peuvent obtenir pour eux-mêmes et aussi pour les âmes du Purgatoire, la rémission des peines temporelles, suites des péchés." Article #1498, p. 389

Dieu veut que Ses enfants fassent de bonnes œuvres ! Mais ces bonnes œuvres sont la conséquence du salut ... Elles n'en sont jamais la cause !

Paul enseigne :" Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. " Éphésiens 2.8-10 "

" Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde " Tite 3.5

28°L’interprétation de la Parole de Dieu
" La charge d'interpréter authentiquement la Parole de Dieu a été confiée au seul Magistère de L'Église, au Pape et aux évêques en communion avec lui. " Article #100, p. 41

" Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. " Actes 17.11

En d'autres termes, ils interprétaient les Écritures pour eux-mêmes avec l'aide du Saint-Esprit.

" Jésus leur répondit: N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu ? " Marc 12.24

Pourquoi Jésus reprocherait-Il aux Sadducéens de ne pas connaître les Écritures s'il leur était interdit de les interpréter pour eux-mêmes ?

De plus, pourquoi Paul demanderait-il à Timothée d'étudier la Bible s'il ne pouvait pas l'interpréter ?
" Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. " 2Timothée 3.14-17

La Bible révèle que ce n'est pas à un groupe d'hommes qu'a été confiée la tâche d'interpréter la Parole de Dieu : c'est le Saint-Esprit qui est chargé de tout faire comprendre aux enfants de Dieu. Jésus déclare en effet :
" Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " Jean 14.26

" Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité " Jean 16.13

L'apôtre Paul a lui-même reconnu que c'est le Saint-Esprit qui enseigne :
" Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. " 1Corinthiens 2.12-13

29°La prière catholique
" La prière ne se réduit pas au jaillissement spontané d'une impulsion intérieure : pour prier, il faut le vouloir. Il ne suffit pas non plus de savoir ce que les Écritures révèlent sur la prière : il faut aussi apprendre à prier. Or, c'est par une transmission vivante (la sainte Tradition) que l'Esprit Saint, dans L'Église croyante et priante apprend à prier aux enfants de Dieu. " Article #2650, p. 654

La prière ne se réduit pas au jaillissement spontané d'une impulsion intérieure.
La Bible n'est pas d'accord :
" De ma voix je crie à l'Éternel, et il me répond ... " Psaume 3.4
" Éternel, mon Dieu ! J'ai crié à toi, et tu m'as guéri. " Psaume 30.2
" Dans ma détresse, c'est à l'Éternel que je crie, et il m'exauce. " Psaume 120.1

Plutôt que l'expression spontanée des cœurs, le catholicisme préfère la répétition sans fin de prières écrites. Il est intéressant de remarquer que Jésus a formellement rejeté cette forme de prière, a traitant de "païenne" :
" En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. " Matthieu 6.7

30°La pénitence
Parmi les bonnes œuvres que le catholicisme réclame, on trouve la pénitence :" L'absolution enlève le péché, mais elle ne remédie pas à tous les désordres que le péché a causé. Relevé du péché, le pécheur doit encore recouvrer la pleine santé spirituelle. Il doit donc faire quelque chose de plus pour réparer ses péchés : il doit satisfaire de manière appropriée ou expier ses péchés. Cette satisfaction s'appelle aussi pénitence. " Article #1459, p. 381

Dieu dit :" ... Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. " Hébreux 10.17-18

" Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. " Galates 2.21

31°L'Église catholique identifiée à Jésus--Christ
" Félicitons-nous donc et rendons grâces de ce que nous sommes devenus, non seulement des chrétiens, mais le Christ lui-même. Comprenez-vous, frères, la grâce que Dieu nous a faite en nous donnant le Christ comme Tête ? Soyez dans l'admiration et réjouissez-vous, nous sommes devenus le Christ. En effet, puisqu'Il est la Tête et nous les membres, l'homme tout entier, c'est lui et nous.La Plénitude du Christ, c'est donc la Tête et les membres ; qu'est-ce à dire : la tête et les membres ?Le Christ et L'Église." Article #795, p. 214

" Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. " Matthieu 24.4-5

" Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes " Matthieu 24.23-24

La recommandation de Jésus est d'éviter d'être trompé par des personnes qui prétendent faussement être ce qu'ils ne sont pas :
" Jésus répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. " Luc 21.8

Comme Jésus est Dieu, cette doctrine enseigne que les catholiques sont réellement Dieu, ce qui contredit nombre d'affirmations de l'Écriture :
" ... Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. " Esaïe 45.21-22

32°La réconciliation
Un catholique qui est réconcilié avec Dieu l'est simultanément avec l'église catholique, c'est du moins ce qu'affirme le catéchisme :
"Le pardon des péchés réconcilie avec Dieu mais aussi avec L'Église." Article #1462, p.381

Une fois encore, la Bible et le catéchisme sont en désaccord. La Parole de Dieu enseigne bien la nécessité d'être réconcilié avec Dieu, mais par envers l'église :" Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. " Colossiens 1.20

"Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation." 2 Corinthiens 5.18

L'apôtre Paul, supplia ses contemporains de se réconcilier avec Dieu, mais jamais avec l'église :
" Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ;nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! " 2 Corinthiens 5.20

33°Le célibat des dirigeants
"Tous les ministres ordonnés de l'Église latine, à l'exception des diacres permanents, sont normalement choisis parmi les hommes croyants qui vivent en célibataires et qui ont la volonté de garder le célibat en vue du Royaume des cieux... Le célibat est un signe de cette vie nouvelle au service de laquelle le ministre de l'Église est consacré ; accepté d'un cœur joyeux, il annonce de façon rayonnante le Règne de Dieu." Article #1579, p. 409

Le célibat n’est pas un sacrifice que Dieu requiert de Ses serviteurs car la Bible déclare :"Que le mariage soit honoré de tous ..." Hébreux 13.4

Quand la Parole de Dieu détaille les qualités que doivent présenter les responsables religieux, elle nous dit que :"Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme..." 1 Timothée 3.2

Dieu demande la même chose aux diacres :"Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons" 1 Timothée 3.12

Depuis le début des temps, il a toujours été dans le plan de Dieu que les hommes aient des épouses. Peu de temps après avoir créé Adam, le premier homme :"L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui" Genèse 2.18

Non seulement Dieu exprime son approbation envers le mariage, il avertit solennellement que :
"... dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité." 1 Timothée 4.1-3

La doctrine de l'obligation au célibat ne vient donc pas de Dieu, c'est une doctrine de démons. La Bible annonce que ceux qui l'enseignent s'attachent à : "des esprits séducteurs et à des doctrines de démons".

Peu de catholiques réalisent que Pierre, qu'ils croient être le "premier pape", était marié :"La belle-mère de Simon était couchée, ayant la fièvre..." Marc 1.30
Ce "Simon" n'était autre que l'apôtre Pierre (voir Matthieu 4.18 et 10.2)

34°Les derniers sacrements
La dernière doctrine que nous examineront coïncide avec le dernier rituel que les catholiques accomplissent : le viatique, également connu sous le terme de "Derniers Sacrements". "En tant que sacrement de la Pâque du Christ, l'Eucharistie devrait toujours être le dernier sacrement de la pérégrination terrestre, le viatique pour le passage vers la vie éternelle."Article #1517, p. 394 Ce rituel inclut l'onction du mourant : "Si le sacrement de l'Onction des malades est accordé à tous ceux qui souffrent de maladies ou d'infirmités graves, il l'est à plus forte raison à ceux qui sont sur le point de sortir de cette vie... L'onction des malades achève de nous conformer à la mort et à la résurrection du Christ, comme le Baptême avait commencé à le faire." Article #1523, p. 395

Cet acte n'est rien de plus qu'une dernière "bonne œuvre", que la Bible déclare vaine :
"Je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus- Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi." Philippiens 3.8-9

Ce rituel n'est nulle part enseigné dans la Parole de Dieu.
Aucun personnage biblique n'a jamais reçu les derniers sacrements, pas même Paul qui a déclaré :
"le moment de mon départ approche. J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais, la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement." 2 Timothée 4.6-8

(Extraits de « comprendre le catholicisme romain » site un poisson dans le net)



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