Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part... Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? EZECHIEL 33 v 7 et 11

mardi 23 août 2011

l'Origine de la fête des mères


L’origine de la fête des mères

Nous connaissons tous la fête des mères comme étant une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays. Mais que cache cette fête mondaine ?!

À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés parfois à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère. La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.

Cependant, historiquement, les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars dans toute l'Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia.

Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. Aux États-Unis le développement de la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, à débuté  par la mère de l'institutrice Anna Jarvis décédée en 1905. Elle lança une campagne dès 1907 pour la création d’une fête des mères nationale. Un service religieux fut célébré le 10 mai 1908 pour l’anniversaire de la mort de sa mère à Grafton, en Virginie de l’Ouest, et également à Philadelphie. 

Ce n’était pas à proprement parler un service en l’honneur de la maternité mais plutôt un hommage à Madame Jarvis mère. Les œillets qui sont devenus partie intégrante de la célébration américaine furent introduits lors de ce premier service religieux. 

L’idée prit racine. En 1911, elle fut célébrée dans tous les Etats et, le 9 mai 1914, le président Woodrow Wilson proclama officiellement le Mother’s Day « le jour de la fête des mères » comme fête nationale devant se dérouler chaque année le deuxième dimanche de mai. Elle sera rapidement adoptée par les pays anglo-saxons.


Mais doit-on fêter la mort de Mme Jarvis mère?  

N’est ce pas une forme  d'’idolâtrie ?

-       « Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » Luc 9 v 60                                                               
-       «Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Luc 4 v 8
-       « Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants » Mattieu 22 v 32

 En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leur maman le deuxième dimanche de mai. Dans la région d’Anvers, la fête des mères est le 15 août, qui est le jour de Marie dans la religion catholique (la reine du ciel Astarté, Isis, Ishtar, Marianne, Europa et bien d’autres appellations !)

-       « Samuel dit à toute la maison d'Israël: Si c'est de tout votre cœur que vous revenez à l'Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l'Eternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins. »    1 Samuel 7 v 3

Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

Mais en France c’est également, en 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses, puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). 

Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956[note 1], et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

Ce qui peut nous interpellé est le fait que cette fête soit pratiquer de façon Mondial, voir même Global !!!! 

Ceci était pour la fête des mères mais qu’en est-il de la fête des pères ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire