Et toi, fils de l’homme, je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part... Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël? EZECHIEL 33 v 7 et 11

mardi 23 août 2011

l'Origine de la fête des pères



L’origine de la fête des pères

Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus-Christ.
Cependant, en France, c'est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut l'idée, le premier, de créer une fête des pères, en donnant l'occasion d'offrir à cette occasion un briquet à son papa[].  La fête fut par la suite fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la fête des Mères, créée en France en 1941 sous Vichy et confirmée par un décret de 1950.

 Donc une fête purement commerciale !

-       « Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Luc 20 v 25
-       « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » Matthieu 6 v 24

La fête des pères est originaire des Etats-Unis où elle est instituée par le président Calvin Coolidge en 1910.  L'idée d'instaurer un jour pour la fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd. La mère de Sonora étant morte, c'est le père William Smart qui a élevé seul ses 6 enfants dans leur ferme. 

Sonora Smart Dodd décida d'œuvrer pour que soit instauré un jour d'hommage pour tous les pères aux États-Unis. Elle déposa sa première demande en 1909. 

La première célébration de la fête des pères s'est déroulée le 19 juin 1910 dans l'état de Washington et dans quels autres états. En 1924, le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale, mais il faudra attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de fête des pères au plan national. 

Ce n’est t-’il pas donner gloire à un simple  homme ?

-       «Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Luc 4v8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire